lundi 27 mai 2013

Comment ça marche???

Bonjour à tous!

Et oui on m'a souvent posé cette question...
Beaucoup ont dit que j'avais du talent, ma réponse peut parfois être prise comme une excuse assez bidon, mais elle est réaliste... Si je suis capable de faire ce que je fais aujourd'hui, c'est parce que depuis toute petite je gribouille, je gratte du papier, avec tout ce qui me passe dans les mains, crayon de papier, crayon de couleur, pinceau aquarelle / acrylique...
Toute petite, la première chose que j'ai fait sur un papier c'est un bonhomme râteau, vous savez? Celui avec des mains et des jambes en forme d'antenne râteau...
Ben oui faut bien commencer par quelque part, mais je pense que mon vrai déclic, je l'ai eu cette année, où, pour Noël, nous étions réunis en famille avec toutes mes cousines. Pour nous occuper, nos parents nous ont lancées sur un concours de dessin. Aucune valeur, simplement l'envie de gagner, et comme je n'arrivais pas à faire ce que je voulais, j'ai demandé de l'aide à ma maman... Mauvaise idée, finalement, j'ai été disqualifiée parce que "on m'avait aidé"...
Ce jour là, je devais avoir 5 ans... J'ai pris le taureau par les cornes!
J'ai décidé que je serai capable de dessiner absolument tout ce que je voulais, toute seule!

C'est comme ça que j'ai commencé à décalquer tout ce que je trouvais.
Ça allait du personnage Disney en passant par les photos de magazines, les coloriages, j'en ai usé quelques kilomètres... Encore aujourd'hui, je me surprends de temps en temps, dans les grandes surfaces, à scotcher devant les carnets de coloriages que l'on trouve dans les rayons pour enfant... Ben oui j'aime le coloriage!
Je crois que ce qui me plait le plus, c'est le coté précis de ce genre de travail. Ne pas dépasser, faire de mon mieux et surtout rendre mon dessin joli.
J'ai décalqué absolument tout ce qui est "décalquable",   (pas sûre que ce mot existe mais bon, une langue est faite pour qu'on s'amuse avec, non??? )

Et puis, un jour je me suis dis que c'était trop facile, ben oui décalquer c'est facile, suffit de savoir suivre un tracé... Oui pour moi c'était facile (je l'ai compris plus tard, c'est pas si facile que ça...), alors je me suis mise à recopier. J'aime les défis...
Et à force de recopier, recopier, recopier, ma main a acquis des automatismes, et mon œil s'est entraîné à observer.
Etant de la génération 80, j'ai grandis avec le manga, et c'est resté très longtemps mon type de graphisme favoris.
Plus tard j'ai tâté du portrait, j'ai toujours été fascinée par les regards, la lumière, et dessiner les yeux, c'est vraiment mon plaisir suprême! Au lycée, j'étais capable de remplir mes pages de cours avec des yeux, sérieux, tristes, joyeux, homme, femme, tout! Absolument tout y est passé!

Mes parents m'avaient offert un coffret Faber-Castel de graphite, je me suis beaucoup entraînée au crayon de papier et à la graphite à partir de là, mais je ne me suis réellement éclatée sur la copie, que lorsque j'ai découvert le critérium. Avec un critérium, exit le petit bout de graphite qui vient gratter sur le papier pendant que vous dessinez!
Ça n'existe plus, fini!
Ce que ça a pu m'énerver par moment!
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai raté un dégradé à cause d'un grain de graphite dans la mine...
J'ai d'ailleurs toujours ce réflexe nerveux quand je tombe dessus, je prends le premier morceau de carton, papier épais ou bloc que je vois et je gratte le papier comme une tarée jusqu’à ce que la mine redevienne toute douce! Ça donne des gribouillis nerveux qui percent régulièrement, voire à chaque fois, la feuille de papier... XD

Mais pendant longtemps j'ai désespéré de ne pas arriver à dessiner ce que je voulais... Oui j'ai des problèmes pour visualiser ce que je veux dessiner. Je perds un temps fou à chercher des images "modèles".
C'était souvent le cas pour dessiner des personnages, mais maintenant j'ai arrêté de vouloir tout dessiner...
Je fais confiance à l'aléatoire. je pose un coup de pinceau sur ma toile, je regarde ce qu'il donne, et puis je prends une autre couleur, je la pose un peu, voire complètement, à l'arrache! Sans me prendre la tête, et je m'adapte, j'adapte mon coup de pinceau et mes couleurs.
Ce qui provoque régulièrement des "obligations d'arrêt", je suis obligée de m'arrêter:
le temps que la toile sèche, le temps de trouver l'inspiration, le temps que l'araignée redescende du plafond... Et je reprends ma toile plus tard, je rebondis, et je n'hésite plus à transformer!

Je peins en musique! Absolument toutes mes toiles sont réalisées à partir d'un morceau musical, et j'ai une vraie fascination pour le mouvement, que j'essaie d’intégrer dans mes créations au maximum.
C'est pour cela que je m'inspire de la musique et c'est comme ça qu'est née ma série sur la  - danse des heures -.
Les danseuses sont figées mais elles dansent sur mes toiles, et quand je regarde une toile, je sais que je l'ai conçue comme une chorégraphie.
C'est l'émotion créée par la musique qui provoque ce que vous voyez sur mes toiles!

Tous ça pour dire quoi? Simplement que oui, j'ai peut être du talent, mais j'ai surtout accumulé plus de 25 ans de gribouillages derrière moi, et qu'il faut bien que ça se voit quelque part...
Vous voulez apprendre à dessiner? Je ne vous dirais pas que c'est facile, même si pour moi ça l'est devenu, il faut simplement vouloir s'investir, et se donner à fond.
Reconnaître ses propres limites, et rebondir sur les échecs, sans se laisser décourager.
Tester tous les supports, toutes les techniques pour trouver la vôtre et d'abord et avant tout, vous faire plaisir!

Et pour vous récompenser d'avoir lu tout mon pavé, voici mes dernières créa en cours (et oui j'attends le bon moment pour les retravailler ;) )


Premier "monumental"  ---   50 x 140 cm
Inspiré par la compile maison réalisé par mon adorable mari <3 p="">




Premier essai avec texture de papier de soie froissé et encollé
inspiré par le thème remixé de  Requiem for a Dream
50 x 50 cm



Enfin, - Optimus Prime - à la limite de l'abstraction,
 inspiré par le morceau musical "Arrival to Earth" Issu de la BO de Transformers et l'incroyable "Chop Suey" de System of a Down 

Bonne semaine à tous! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire